26
Novembre
Procès-Verbal du conseil d'école du mardi 6 novembre 2018
Par Johann Joly • Publié le 26/11/2018
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du troisième conseil d'école de l'année qui s'est tenu le mardi 6 novembre 2018.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2018/2019
de
LUÇON
-----------

COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE : X 1  2  3








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 06/11/2018

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 2h00









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme BABIN, enseignante
Mme AUTIN, enseignante  Mme MICAULT, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme RICARD, enseignante  Mme RATELADE, enseignante
 Mme SZACHSZNAJDER, enseignante
M. PACAUD, maire de la commune Mme DORMOY, adjointe aux affaires scolaires
M. BONNEAU, DDEN Mme MARCHESE, ATSEM
Mme COCHONNEAU, représentante des parents d’élèveM. TEXIER, représentant des parents d’élève
Mme FAUCHER-RAYMOND, représentante des parents d’élèveMme MURS, représentante des parents d’élève
Mme GILLET, représentante des parents d’élève Mme MARTINET, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève
Mme LOZÉ, représentante des parents d’élève M. DESCOURS, représentant des parents d’élève
Mme PENINOU, représentante des parents d’élève Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève
Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

M. DOURIAUD, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Luçon
 M. AUTIN, enseignant  M. GAIGNET, enseignant
 M. PALLARDY, enseignant du RASED Mme BOILLARD, enseignante du RASED
M. LECUYER, psychologue scolaire
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève  Mme CENTINI-CABAYE, représentante des parents d’élève

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h00 Fin de la séance : 20h15
Ordre du jour :

-Règlement intérieur du conseil d’école ;

-Présentation générale de l’école ;

-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école ;

-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année ;

-Point sur la sécurité ;

-Questions diverses.
Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

-Règlement intérieur du conseil d’école :
• Modalités de vote : le type de vote sera examiné au début de chaque conseil d’école cette année.

-Présentation générale de l’école :
• Notre école comporte actuellement :
a. 16 TPS : Mme Deshayes (16 présents actuellement) ;
b. 23 PS : Mme Babin (dont un élève de MS à l'année) ;
c. 22 MS : Mme Durreau puis Mme Szachsznajder ;
d. 15 GS : Mme Ricard ;
e. 19 CP : Mme Autin et Mme Rabillé, dans le cadre des CP dédoublés ;
f. 17 CE1 : Mme Micault et M. Joly ;
g. 23 CE2 : Mme Biscaut ;
h. 18 CE2/CM1 (9+9) : Mme Ratelade ;
i. 22 CM1/CM2 (17+5) : Mme Chadet ;
j. 22 CM2 : M. Autin.
• Ceci représente un total de 197 élèves, soit 8 de plus que l'an passé à la même époque (76 élèves en Maternelle + 121 en élémentaire). A cette époque, l’an passé, l’école comptait 188 élèves.
• Les prévisions pour la rentrée prochaine seront donc les suivantes, sous réserve de départs, arrivées et orientations :
a. En élémentaire : 15 CP, 19 CE1, 17 CE2, 32 CM1 et 26 CM2, soit un total de 119 élèves pour un seuil théorique de fermeture fixé actuellement à 120 élèves et un seuil théorique d’ouverture à 150 ;
b. En maternelle, les projections sont plus compliquées, les futurs élèves de TPS et PS n’étant pas tous inscrits pour la rentrée prochaine. Nous avons fait une projection sur 17 TPS en lien avec le registre des naissances de la commune. Ensuite, les effectifs étant comptabilisés séparément, nous avons estimé les prévisions suivantes à 23 PS, 22 MS et 23 GS soit un total de 68 élèves pour un seuil de fermeture fixé actuellement à 48 élèves et un seuil d’ouverture de 75 élèves.
• La situation des effectifs de l’école élémentaire doit nous maintenir dans une grande vigilance dans la perspective de la conservation des 7 classes (en incluant les CP dédoublés), même si des arrivées ont lieu tous les ans.
• Les détails de la mise en place du dispositif des « CE1 à12 » à la rentrée prochaine peuvent également avoir un impact dans la perspective de conservation des 7 classes comme de leurs répartitions d’élèves.
• Mme Babin fait le point sur la situation financière de la coopérative scolaire OCCE. Cette dernière dispose de 3993€, répartis entre les classes de l'école. Il est à noter que nous avons conservé un équilibre entre les cotisations volontaires des familles et les frais d'inscription à l'OCCE cette année encore.
• M Joly présente la liste de travaux qui sera remise aux représentants de parents, au maire et au DDEN. Elle comprend les lieux concernés, un descriptif de la tâche ou du problème, la date de la demande et la date de réalisation pour les travaux déjà effectués (en gris dans le tableau).
Il nous semble important de remercier la commune pour une série de menus travaux déjà effectués depuis la rentrée et pour l'investissement pluriannuel consenti pour équiper, notamment, les classes de vidéoprojecteurs interactifs. D’une manière générale, la commune a su entendre les besoins matériels exprimés par l’équipe enseignante et y a répondu avec des investissements relativement importants et sans précédent qui se poursuivront désormais chaque année dans un cadre défini entre l’école et la municipalité. Nous remercions également la municipalité pour les achats de mobilier liés à l'implantation des "CP dédoublés", même si nous sommes toujours en attente d'un des meubles commandés.
D'autre part, nous souhaitions savoir si la mairie pouvait faire en sorte de remplacer Mme Beaupeu durant ses absences pour formation ou autre, afin d'assurer une continuité dans le ménage des classes élémentaires. Les représentants de la commune entendent cette préoccupation et s'engagent à assurer une continuité de service, quand ils sont au courant des formations de leurs agents.
Un certain nombre de points font l'objet d'échanges. Pour le PPMS, il est convenu de procéder rapidement à l'achat du matériel et de mettre en place un renouvellement annuel pour l'eau et les piles nécessaires. Est également abordée la situation de l'état général de la cour maternelle par les représentants de parents. Cette dernière est fortement dégradée depuis la désinstallation des anciennes structures de jeux. La municipalité ne peut entreprendre une réfection totale en raison des racines des arbres de la cour auxquels sont attachés les enseignants pour procurer de l'ombre aux élèves, mais s'engage à mener une réflexion pour aménager ou embellir les espaces détériorés. Enfin, la question des odeurs d'égout persistantes dans le bâtiment maternel est également abordée. Les représentants de la municipalité vont contacter des professionnels pour mettre fin à ce désagrément persistant.
• Enfin, nous avons souhaité qu’un point soit fait sur le projet de futur pôle enfance jeunesse afin d’offrir à la commune la possibilité de communiquer aux représentants des parents d’élèves l’état d’avancement du projet. Ce point fait également initialement partie des questions diverses des représentants des parents d’élèves.
Les représentants de la municipalité rappellent qu'un Comité de Pilotage (COPIL) s'est tenu le 12 septembre 2018 en présence de plusieurs représentants des parents et de l'équipe enseignante.
Mme Dormoy en rappelle les principales informations :
Il existe un constat partagé du fait qu'il faut changer de bâtiments pour les élèves tout en veillant à construire un projet n'endettant pas la commune.
Le projet initialement prévu sur la plaine des sports a dû être abandonné en raison des interdictions liées au Plan Particulier des Risques Littoraux (PPRL).
La nouvelle communauté de communes "Sud Vendée Littoral" a été sollicitée pour participer, notamment financièrement à la production d'in pôle enfance jeunesse accueillant un groupe scolaire. En effet, la communauté de communes considère la politique enfance jeunesse manque d'infrastructures dédiées dans notre secteur géographique. Cette structure pourrait accueillir, outre un groupe scolaire, un service de restauration scolaire et extrascolaire ainsi qu'une médiathèque et un Relai d'Assistantes Maternelles (RAM).
En ce sens, a été signée avec la CAF une convention de territoire globale (signée pour 4 ans). LE projet bénéficie également de l'assistance du Syndicat Départemental d’Énergie et d’équipement de la Vendée (SYDEV) auquel adhèrent toutes les communes et intercommunalités vendéennes.

-Présentation et adoption du règlement intérieur de l’école :
• M. Joly explique un certain nombre d’ajustements effectués sur le règlement intérieur comme le cadre des absences, le signalement des problèmes médicaux des élèves et la nouvelle interdiction liée à la loi sur l'interdiction d'utilisation par les élèves d'un téléphone dans les écoles.
• Après échanges, le nouveau règlement intérieur de l’école pour l’année scolaire 2018/2019 est adopté à l’unanimité.
• Ce règlement intérieur sera intégralement distribué aux familles qui devront signer un « papillon » prouvant qu’ils en ont pris connaissance.
• A la demande des parents d'élèves, le cadre de gestion des absences d'élèves est rappelé.
- Tout enfant ayant 6 ans révolus est soumis à l’obligation scolaire (articles L111-2 et L131-1 du Code de l’éducation). L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation scolaire régulière.
- Les absences doivent être signalées le plus tôt possible par téléphone (02-51-56-71-03 pour l’école élémentaire et 02-51-56-77-16 pour l’école maternelle) et être justifiées par écrit.
- A la fin de chaque mois, la Directrice ou le Directeur d’école signale à l’Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois. Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications. Les autres motifs sont appréciés par l’Inspecteur d’Académie ou son représentant. Il convient donc de rédiger un courrier à l'intention de la direction académique de Vendée pour faire une demande exceptionnelle d'absence. Ce courrier doit être remis au directeur ou à la directrice pour qu'il ou elle le fasse parvenir à la direction académique. Il doit mentionner le nom, prénom, classe de l'élève concernée et les coordonnées de la famille.
- En cas de courte absence dans la journée pour des raisons médicales (orthophoniste, rendez-vous chez un spécialiste…), les parents doivent le signaler par écrit. L’enfant ne pourra quitter l’école qu’accompagné par un adulte désigné par la famille.

-Présentation du projet d’école et de ses déclinaisons pour cette année :
• • M. Joly rappelle les axes du nouveau projet d’école 2018/2022 ainsi que quelques exemples d’actions envisagées.

 Axes et objectifs du projet d’école 2018 / 2022 :

Axe 1 : Enrichir le climat scolaire

- Redéfinir les stratégies d’équipe.
- Améliorer les relations aux familles en les accompagnant dans leur rôle de parents d’élève.
- Améliorer le climat scolaire au sein de chaque classe en favorisant le développement d’une aptitude à vivre ensemble.

Axe 2 : Développement d’un usage réfléchi des outils numériques

- Maîtriser l’outil numérique.
- Appréhender la programmation, le codage.
- Comprendre les risques (santé, exposition de la vie privée…) liés à l’usage du numérique.
- Interroger l’utilisation du numérique en guise de plus-value pour les enseignements.

Axe 3 : Développer l’ouverture artistique et culturelle pour tous les élèves

-Mettre en place le Projet d’Éducation Artistique et Culturelle en cycle 2 et cycle 3.
-Confronter les élèves de cycle 1 à une première éducation artistique et culturelle.

Au titre de ce nouveau projet d’école, l’équipe enseignante formulera des demandes de formation à l’Éducation Nationale sur les questions du numérique et des compétences psycho-sociales, en lien avec l’axe sur le « climat scolaire ».
Nous avons également fait une demande de prise en charge financière pour le lancement d'un projet chorale pour tous les élèves de la GS au CM2, prévoyant l'intervention d'une professionnelle.

M. Guéret propose de communiquer à l'école les coordonnées d'un intervenant qualifié.

-Point sur la sécurité :
• Des exercices incendie ont été exécutés en maternelle et en élémentaire au cours du premier trimestre. De nouveaux exercices seront réalisés à la rentrée des vacances d’hiver.
• D’autre part, le PPMS de l’école a été finalisé afin de le scinder, comme demandé par l’inspection académique, en deux documents distincts : un pour les risques majeurs et un pour les risques liés aux « attentats, intrusions ».
• Ce PPMS fera prochainement l’objet d’un premier exercice sur les trois que nous devrons conduire durant l’année scolaire. Il s’agira d’un exercice d’évacuation d’urgence. A l’avenir, nous devrons également effectuer un exercice de confinement et d’intrusion attentat.
• M. Joly rappelle les fonctions de ce PPMS.

-Questions diverses :


Questions à destination de la municipalité :

-Rythmes scolaires : Est-il prévu de remettre en question les rythmes scolaires ?
• Les représentants de la commune indiquent qu'une réflexion sera menée cette année encore à ce propos.
• M. Joly indique qu'un conseil d'école extraordinaire à ce sujet se réunira probablement courant décembre pour se positionner sur une poursuite ou non de l'organisation de la semaine sur 4,5 jours.
• Les parents d'élèves remettront un questionnaire aux parents si le sujet revient à l'ordre du jour pour un conseil d'école extraordinaire.
• La mairie se renseignera auprès de l'IEN pour les modalités à engager et le calendrier à tenir.
• La mairie transmettra également un nouveau questionnaire aux parents comme elle l'avait annoncé.

-Travaux : Pour quelle raison les travaux prévus ne sont-ils pas réalisés (porte du hall de l'école maternelle / odeurs d'égouts dans le bâtiment maternelle) ?
• Cette question a été traitée durant le point "travaux".

-Travaux : La cour maternelle semble toujours dangereuse pour les enfants. Les travaux sont-ils terminés ?
• Cette question a également été traitée durant le point "travaux".

-Pôle enfance jeunesse : Les reports incessants du calendrier de réalisation du groupe scolaire questionnent les parents. Est-ce réellement un projet prioritaire ?
• Cette question a également été traitée durant le point "travaux".

-Stationnement rue du 11 novembre : Lors du dernier conseil d’école, il avait été convenu d’interdire le stationnement rue du 11 novembre. Qu’en est-il aujourd’hui ?
• M. le maire rappelle qu'une réunion publique sur le sujet s'est tenu au mois de septembre.
• Il indique que cette interdiction sera mise en place, sur 65m d'intervention. Des plots et des bandes jaunes seront installés par un professionnel. Il précise que le devis est signé et que la municipalité est dans l'attente de l'intervention de l'entreprise.

-Cantine : Est-il possible de communiquer sur les motivations qui ont conduits au prépaiement 8 jours à l’avance des repas de cantine ?
• M. le maire explique que ce fonctionnement a été mis en place pour assurer une meilleure gestion des stocks par Céline, la cantinière, et assurer une gestion financière moins génératrice d'impayés. Pour lui, ce double objectif es atteint puisque la commune n'a plus à assumer de dettes de cantine.
• Les représentants de parents d'élèves regrettent les pénalités de retard de cantine ou de garderie qu'ils jugent radicales et sans droit à l'erreur.
• M. le maire leur indique que ces questions pourraient être traitées en comité de gestion de la cantine scolaire mais ce dernier est pour lui sous investi par les parents d'élèves.
• M. Joly évoque la situation particulière des familles arrivant durant les périodes de vacances scolaires, notamment l'été. M. le maire assure que ces situations sont prises en compte
• Les représentants de parents d'élèves demandent un aménagement du règlement.
• M. Joly évoque l'intérêt d'une réflexion commune où chaque partie pourrait faire part de ses suggestions et propositions d'organisation.

-Cantine : Certains enfants n’ont pas le temps de terminer leur repas. Les horaires de sorties de classe sont-ils respectés ? Quelles dispositions pour y remédier ?
• Cette question concerne autant la municipalité que l'équipe enseignante.
• Pour l'équipe enseignante, les horaires de sortie de classe sont respectés dans la mesure du possible. Il paraît donc difficile de chercher de ce côté des solutions pour améliorer les conditions de prise des repas des demi-pensionnaires.
• Pour la municipalité, peu de solutions semblent envisageables. En effet, le temps de la pause méridienne ne peut évoluer en raison de l'organisation du ramassage scolaire le matin et le soir, interdisant actuellement tout changement d'horaires de l'école.
• M. Joly encourage la municipalité à contacter l'organisation de ce ramassage scolaire pour savoir s'il existerait des marges de manœuvre, permettant à terme d'augmenter le temps de la pause méridienne en favorisant ainsi les conditions de prise des repas des élèves.

Question à destination de l'équipe enseignante :

-Tri sélectif : Le tri sélectif est-il en place dans toutes les classes ? Si non est-il possible de le mettre en place ?
• L'école s'est engagée activement cette année pour améliorer les conditions de tri en son sein. Outre le tri sélectif des classes, elle a demandé et obtenu de la commune la disposition de bacs de récupération (en lien avec les espaces de tri des centres de tri) en maternelle et en élémentaire, s'est lancée ou a poursuivi la collecte de piles, batteries et crayons usagés.


Points posant problème :

-Effectifs de l’école élémentaire en vue de la conservation des 11 classes.

-Avancée du projet de groupe scolaire en lien avec le vieillissement des bâtiments actuels et de leur coût de fonctionnement pour la commune.

-Gestion administrative de la cantine (sujet renvoyé vers le comité de gestion de la cantine scolaire).

Photos
Photos (1)