20
Décembre
Procès-Verbal du conseil d'école extraordinaire du lundi 17 décembre 2018
Par Johann Joly • Publié le 20/12/2018
Vous trouverez ci-dessous le procès-verbal du conseil d'école extraordinaire qui s'est tenu le lundi 17 décembre 2018.

CIRCONSCRIPTION Année scolaire : 2018/2019
de
LUÇON
-----------
COMPTE RENDU du

CONSEIL D’ECOLE : X extraordinaire 1








COMMUNE : Chaillé-les-Marais Date : 17/12/2018

ECOLE (s) : école primaire publique Durée : 0h25









PARTICIPANTS (NOM et Qualité) :

M. JOLY, directeur de l’école  Mme SZACHSZNAJDER, enseignante
Mme AUTIN, enseignante Mme BABIN, enseignante
Mme RABILLE, enseignante  Mme DESHAYES, enseignante
Mme CHADET, enseignante  Mme BISCAUT, enseignante
Mme MICAULT, enseignant  Mme RATELADE, enseignante
Mme RICARD, enseignante  M. AUTIN, enseignant
Mme MARCHESE, ATSEM  M. SEGUIN, stagiaire ATSEM
M. PACAUD, maire  Mme DORMOY, ajointe "enfance-jeunesse"
Mme GARNAUD, représentante des parents d’élève M. TEXIER, représentant des parents d’élève
Mme GAUTHEREAU, représentante des parents d’élève Mme GILLET, représentante des parents d’élève
Mme LALONNIER, représentante des parents d’élève Mme JOURDAIN, représentante des parents d’élève
Mme LOZE, représentante des parents d’élève Mme PROVOST, représentante des parents d’élève
Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève Mme MARTINET, représentante des parents d’élève

ABSENTS EXCUSES (NOM et Qualité) :

M. DOURIAUD, inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription de Luçon
M. BONNEAU, DDEN
M. PALLARDY, enseignant du RASED Mme BOILLARD, enseignante du RASED
M. LECUYER, psychologue scolaire
M. GAIGNET, enseignant
 Mme GENTIS, représentante des parents d’élève Mme MARTIN, représentante des parents d’élève
Mme PENINOU, représentante des parents d’élève Mme MURS, représentante des parents d’élève
Mme QUESNEL, représentante des parents d’élève Mme ESCARBASSIERE, représentante des parents d’élève
M. GUERET, représentant des parents d’élève M. DESCOURS, représentant des parents d’élève
Mme VAUTHIER, représentante des parents d’élève Mme CENTINI-CABAYE, représentante des parents d’élève
Mme BAILLY, représentante des parents d’élève Mme REININGER, représentante des parents d’élève

Président de séance : Johann JOLY

Début de la séance : 18h15 Fin de la séance : 18h40

Ordre du jour :

- Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2019.








Annexe n° 7 Suite au verso
Relevé de conclusions

- Adoption du PV du précédent conseil d’école :
Le Procès-Verbal du conseil d’école du mardi 6 novembre 2018 est adopté à l’unanimité par les présents.

- Organisation de la semaine scolaire à la rentrée 2019 :
M. Joly redonne les éléments de contexte.
Dans le cadre du décret du ministère de l’Éducation Nationale (décret n°2017- 1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques), les modalités d’organisation de la semaine scolaire devaient de nouveau être rediscutées cette année pour décider si l’école continue d’organiser sa semaine sur 9 demi-journées (dont le mercredi matin) ou revient à l’organisation précédente en organisant les temps d’apprentissage sur 8 demi-journées (sans le mercredi matin). Ce décret rappelle la compétence décisionnelle de la Directrice Académique sur l’organisation du temps scolaire qui, « saisie d’une proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, peut autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire définie par l’article D. 521-10. »
Bien que le vote se déroule à bulletin secret, l'équipe enseignante, majoritairement pour le retour d'une organisation sur 8 demi-journées, souhaite pouvoir exposer ses arguments, espérant qu'ils seront communiqués intégralement aux membres du conseil municipal et leur permettront de se positionner au regard de tous les éléments liés à ce choix. Nous encourageons également les parents à assister à ce conseil municipal s'ils souhaitent connaître les détails de la décision des élus municipaux.
M. Joly commence par rappeler que l'objectif premier de cette nouvelle organisation du temps scolaire a toujours été de favoriser les apprentissages des élèves en répartissant le temps de classe différemment. Si le mercredi matin de classe est globalement salué de ce point de vue car les élèves sont souvent plus concentrés le matin, les après-midis paraissent pour leurs parts "interminables", les élèves étant rapidement très fatigués. L'objectif cité précédemment n'est donc pas rempli.
Les enseignants ne sont pas sans savoir que d'autres facteurs peuvent générer de la fatigue pour les élèves mais constatent néanmoins après plus de 4 ans de recul que, malgré des aménagements, cette fatigue perdure et réduit le temps de concentration des élèves sur les tâches scolaires. Or, à ce jour, pour tenter de réduire cette fatigue, la seule variable que l'on peut actionner est une suppression des TAP pour faire baisser le temps en collectivité imposé aux élèves de 27 à 24 heures.
D'autre part, les enseignants estiment que de trop nombreuses contraintes empêchent de pouvoir réellement concevoir des rythmes respectueux des besoins des enfants. Ainsi, les contraintes liées à l'organisation du transport scolaire empêchent totalement de changer les heures d'entrée et de sortie de l'école ou d'augmenter le temps de la pause méridienne pour permettre aux élèves de manger dans de bonnes conditions. Au vu de ces contraintes, il nous est impossible de réellement privilégier le rythme de l'enfant en proposant un réel étalement des temps d'apprentissage et en privilégiant les moments de grande attention des élèves (matinées).
Enfin, aucun enseignant n'est opposé à ce que les enfants de la commune accèdent gratuitement à des activités sportives ou culturelles gratuites en dehors du temps scolaire, auxquelles ils n'auraient pas forcément accès sans l'intervention de la commune. Ce qu'ils ne souhaitent majoritairement pas, c'est que ces activités soient associées à des temps sur des journées de classe et dans les salles de classe, dédiées aux apprentissages scolaires.
Au vu de ces éléments, le positionnement de l'équipe enseignante penche clairement en faveur d'un retour d'une organisation du temps scolaire sur 8 demi-journées de classe, sans mercredi. Si malgré tout, pour la seconde année consécutive, l'équipe municipale faisait le choix d'un maintien d'une organisation sur 9 demi-journées, dont le mercredi, il sera sans doute compliqué, sur ce sujet précis, de mobiliser volontairement et bénévolement les personnels pour agir de concert.
Mme Dormoy précise que la municipalité ne peut pas s'exprimer sur le sujet, le conseil municipal ne s'étant pas encore réuni.
M. Pacaud, maire de la commune, s'interroge sur le rythme des apprentissages et notamment sur la durée des séances d'apprentissages qui ne devraient pas excéder 20 minutes. M. Joly précise que ce sont déjà les modalités d'enseignement qui sont exercées au quotidien dans les classes.
De leur côté, à leur initiative, les Représentants des Parents d'Élèves ont organisé une consultation des parents d’élèves afin, notamment d'éclairer leur positionnement et leur vote.
Le taux de participation à cette enquête a été de 66,90%.
Les résultats de ces enquêtes ont notamment fait apparaître que 58,8% des parents d’élèves s’étant exprimés étaient favorables à un retour de l’école à 4 jours, 35% pour un maintien à 4,5 jours et 4% étaient sans opinion (Bulletins nuls : 2%).
Dans les commentaires associés au questionnaire, 14 familles, qui se sont positionnées pour un retour à une organisation à 4 jours, font état de la fatigue des enfants.
Un vote à bulletin secret a donc lieu.
M. Joly explique que les votants devront entourer leur choix sur le bulletin de vote mis à leur disposition. Ils devront se prononcer sur "pour ou contre un retour à une semaine scolaire de 24 heures pour les élèves réparties sur 8 demi-journées sur 4 jours sans modification du calendrier scolaire annuel". Ils pourront donc voter « pour » cette proposition, « contre » ou bien exprimer qu’ils sont « sans opinion ».
Après vote individuel, le dépouillement génère les résultats suivants :
- 18 votes favorables à un retour à une organisation de la semaine sur 4 jours ;
- 4 votes favorables à un maintien d'une organisation de la semaine sur 4,5 jours ;
- 2 votes "sans opinion" ou "Ne Se Prononcent Pas" (NSPP).
L’avis du Conseil d’école est donc favorable à un retour à une semaine scolaire de 24 heures pour les élèves, réparties sur 8 demi-journées sur 4 jours sans modification du calendrier scolaire annuel.
Cet avis sera remonté par le biais du Procès-Verbal à l’inspection de circonscription, puis à la direction académique.
La commune devra pour sa part faire remonter les avis du conseil municipal du 21 janvier et du conseil d’école auprès de l’inspection de circonscription, qui transmettra à la direction académique.
La directrice académique arrêtera ensuite sa décision et la fera connaître aux intéressés à l'issue d'une réunion du Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) qui se tient généralement en février ou mars.

Photos
Photos (1)